top of page

Membres en service

Pour la conduite de la paroisse :

une Equipe, un Conseil, une Assemblée

 

 

La Mission de l’Eglise

 

« Nous voulons confirmer une fois de plus que la tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Eglise”, tâche et mission que les mutations vastes et profondes de la société actuelle ne rendent que plus urgentes. Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser, c’est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconci- lier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du Christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glorieuse. » Evangelii Nuntiandi N° 14 (Paul VI 1975)

1 le 15 sept 22 à Davenescourt

1 le 15 sept 22 à Davenescourt

Père Louis-Pasteur FAYE, curé de la paroisse Saint Jean gabriel en Val d'Avre de Montdidier

ANNONCER

ANNONCER

en charge de l' "annoncer" veiller à l'annonce de la foi, à la lecture, la méditation, le partage de la Parole de Dieu, à ce que des propositions soient faites pour l'appronfondissement de la foi.

CELEBRER

CELEBRER

en charge de célébrer le Christ mort et ressuscité « Célébrer » : la vie sacramentelle, la qualité des célébrations, proposer des temps de prière, veiller à ce que les églises soient ouvertes, à ca que la vie des hommes soit présente dans les célébrations…

SERVIR

SERVIR

en charge de servir à la manière du Christ, dans la charité « Servir » : l’engagament de chacun dans la vie du monde, l’attention aux plus pauvres, aux situations de précarité, à ceux qui souffrent…

AUTRE

AUTRE

en charge de la "VIE MATERIELLE et ECONOMIQUE", veille aux moyens matériels et économique de la vie de la mission paroissiale en solidarité avec le diocèse

La mission d’annoncer l’Evangile est confiée à tout le peuple de Dieu (laïcs, religieux, diacres, prêtres et évêques). Dans la paroisse, cette mission est l’affaire de tous. Elle consiste à rejoindre toutes les personnes et tous les groupes humains pour leur an- noncer le Christ mort et ressuscité et les rassembler dans l’Amour de Dieu.

 

L’Eglise est le signe et le moyen de l’Alliance de Dieu avec l’humanité. Dans ce sens, la nature de l’Eglise est d’être une communion toujours ouverte. Elle accomplit l’œuvre du Christ sous la conduite de l’Esprit Saint. Cette communion missionnaire se réalise par la mise en œuvre de trois axes : Annoncer - Célébrer - Servir.

Dans la pratique pastorale, ces trois fonctions se conjuguent ensemble. Il convient cependant de bien les distinguer pour mieux les reconnaître et les mettre en oeuvre. 

 

Une équipe de conduite pastorale a été mise en place dans la paroisse de Saint Jean Gabriel en Val d'Avre. Elle se compose de six personnes :

bottom of page